Le concombre est un légume idéal pour une culture estivale dans un potager en carrés. Facile et productif (plus de 10 concombres en moyenne par pied), il permet la réalisation de salades rafraîchissantes et surtout hypocaloriques. Nous évoquerons ici le concombre mais le cornichon se cultive exactement de la même manière, à la seule différence qu’il produit un nombre plus important de fruits plus petits qui sont utilisés comme condiments.

Quelle place au potager

Le concombre est un légume à planifier dans les tous premiers pour ne pas dire le premier dans l’organisation du potager en carrés ? Il s’agit en effet d’un « légume du soleil » auquel il convient de réserver une place à bonne exposition. D’autre part, on tirera grand profit de sa capacité de développement vertical en le palissant sur un treillage.

Le palissage du concombre n’est cependant pas obligatoire et il est possible de le laisser « courir » dans les allées à la manière du melon.

les larges feuilles du concombre imposent de réserver les carrés adjacents pour des planches de cultures dérobées qui apprécieront l'ombre ainsi procurée

Les larges feuilles du concombre ménagent de l’ombre pour les cultures dérobées

Son port érigé et la largeur de ses feuilles imposent aussi de réserver les espaces contigus à des cultures dérobées qui s’accommoderont de l’ombre ainsi créée.

Le temps d’occupation du carré est de l’ordre de 4 à 6 mois et il faut prévoir un temps de rotation de 3 ans avant de pouvoir le cultiver à nouveau sur la même planche de culture.

Conduite de la culture du concombre

jeune plant de concombre sur sol paillé issu d'un semis et placé en bordure d'un carré potager muni d'un treillageLe semis est facile à réaliser et, hormis la première année où je vous recommande de commencer avec des plants issus de l’agriculture biologique. Ensuite, il vous suffit de conserver d’une année sur l’autre les graines de vos concombres après les avoir lavées et séchées sur du papier absorbant. Les semis peuvent se réaliser dès le mois de mars ou avril si la température avoisine les 15°C, de préférence en godets car le concombre n’aime pas être transplanté.

Un seul pied trouve place dans une planche de culture située de préférence à l’angle d’un carré potager doté d’un treillage. Un concombre peut ainsi atteindre une hauteur de 2 mètres et s’accroche naturellement par des vrilles bien qu’il vaille mieux le guider par des liens en raphia afin de mieux optimiser son étalement sur le treillis.

La taille consiste à pincer la tige principale au-dessus de la deuxième feuille, puis les tiges secondaires au-dessus de la quatrième feuille puis chaque ramification au-dessus du fruit. Personnellement je préfère donner libre cours à son développement et je ne coupe que les dernières tiges apparues en septembre pour favoriser la maturation des derniers fruits.

le palissage du concombre dans un potager en carrés permet d'augmenter productivité et esthétique dans les bacs de culture

Soins, amendements et récolte

Le paillage et l’arrosage régulier sont indispensables à la culture du concombre qui, en cas de sécheresse stoppe sa croissance et présente des feuilles toutes recroquevillées. Faites bien attention par contre à ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages.

Le concombre prend place dès le mois de mai-juin dans un carré qui a été amendé pendant l’hiver et qui a subi un apport de compost mûr au moment de la plantation. Il ne nécessite donc aucun apport d’engrais supplémentaire durant la saison de culture.

un concombre bio, rafraîchissant et savoureux pour les salades de l'été et le Tzatziki grâce aux carrés potagers

Le concombre se récolte dès qu’il atteint environ 5 cm de diamètre et avant qu’il ne jaunisse sous peine de contenir trop de graines si on le laisse davantage en place. Il se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur et peut se consommer cru mais également cuit.

Particularités des cornichons

La culture des cornichons s’effectue exactement de la même manière que celle du concombre. Les cornichons sont en général récoltés de petite taille pour une utilisation en condiments mais il est aussi possible de les laisser grandir pour les consommer en salades dans lesquelles ils se révèlent plus doux que le concombre.

Partagez ici vos astuces de culture ou vos meilleures recettes de concombre que, avec votre permission j’ajouterai avec un lien vers votre site dans la rubrique » recettes de légumes ».

jean-pascal