Vue générale de la variétés de légumes dans un potager en carrés.Qui pense potager en carrés est souvent loin d’imaginer la grande variété de légumes qu’il est possible d’y faire pousser. La plupart de ceux qui ne connaissent que de loin cette technique de culture imaginent qu’elle permet de disposer principalement de plantes aromatiques, voire de quelques salades. Or, il n’en est rien et un potager en carrés est bien un véritable potager avec toutes ses possibilités et la plupart des associations de légumes s’y retrouvent comme dans un véritable potager.

Pour vous le prouver, je vais vous partager ci-dessous quelques clichés pris au mois de juin dans mes huit carrés potagers. Vous allez découvrir une grande variété de légumes qui s’y développent en parfaite harmonie.

Une variété de légumes dans toutes les dimensions de l’espace.

Le principal atout du potager en carrés est d’optimiser au mieux la surface disponible en permettant de cultiver une grande variété de légumes aussi bien horizontalement que verticalement. La mise en place de cages à tomates ainsi que l’installation d’un treillage en bois autorise la croissance de plants de tomates mais aussi de concombres ou de cornichons.Roquette et tomates font partie de la variété de légumes possibles dans un potager en carrés.

La mise en place de tipis (visible au fond de l’image) constitue un support parfait pour des haricots à rame. Avec moins de 0.16 m2 au sol, ce dispositif autorise une récolte annuelle de 2 à 3 kilos de haricots verts. Pas mal !

En résumé, quelques dispositifs simples (treillis, cage à tomates et tipis) permettent de faire pousser verticalement les tomates, les haricots, les concombres et les cornichons. Certaines associations judicieuses telles que maïs et haricots permettent d’obtenir le même résultat sans le moindre accessoire de culture. Je vous promets de tester pour la prochaine saison.

Comment cultiver les plantes les plus expansives.

Les courgettes font partie de la variété de légumes possibles dans un potager en carrés.Lorsque l’on évoque des plantes potagères expansives, le jardinier pense immédiatement à la courgette parmi la variété de légumes existante. Or, cette dernière trouve parfaitement sa place dans l’angle d’un carré pour peu qu’on accepte qu’elle occupe de par son envergure les 4 planches de culture de l’angle. Ceci ne veut pas dire que les 3 autres soient laissées en jachère : personnellement j’en profite pour semer des graines qui se développeront plus tardivement et qui aiment au départ les zones ombragées : carottes, laitues, persil …

La pastèque a pleinement sa place au sein de la variété de légumes du potager en carrés.

Ce plant de pastèque dispose d’un espace suffisant dans une des allées du potager en carrés.

Les allées peuvent également être mises à contribution. Les plants de melon ou de pastèque y trouveront toute la place nécessaire à l’expansion de leurs ramifications. Pensez simplement à protéger les fruits du contact direct au sol avec des planchettes ou des tuiles.

Quelques exemples de carrés potagers montrant bien la variété de légumes possible grâce à de judicieuses associations :

Parmi les 8 bacs de culture constituant actuellement mon potager en carrés (une extension est d’ores et déjà prévue pour la prochaine saison avec l’ajout de 2 bacs supplémentaires et d’une serre), j’en ai choisi 3 pour illustrer en ce mois de juin les possibilités offertes par ce mode de culture. Vous conviendrez que cela vaut bien un potager traditionnel. Parce qu’une image vaut tous les mots, je vous laisse au plaisir de la découverte de 3 carrés potagers parmi les 8.

Les radis ont une belle place au sein de la variété de légumes de ce carré potager.

Melons, tomates, betteraves, radis, concombres, carottes, ciboulette et pastèques seront produits par ce carré potager. Il faut ajouter un plant de poivron masqué au fond à droite.

 

Parmi les variétés de légumes, on distingue au premier plan 5 pieds de chicorée frisée.

3 planches de culture sont réservées aux haricots nains qui côtoient les plants de tomate, basilic, chicorée frisée, poirée, roquette et pastèque … beaucoup de salades mais je les adore toutes tellement !

 

Des haricots en tipi trônent au centre ce de carré potager.

 

Alors, tous les légumes et aromatiques peuvent trouver place dans un potager en carrés ? Je ne m’interdis aucune expérience mais il existe, parmi l’énorme variété de légumes et autres, certaines plantes que je laisse pour le moment de côté car elles ne m’apparaissent pas très adaptées : les pommes de terre, les choux-fleurs, les fraises en sont quelques exemples et je suis en train de réfléchir à la conception de bacs de culture dédiés qui pourraient les accueillir individuellement … affaire à suivre !

jean-pascal