Désherber est une étape préalable et indispensable avant d’envisager l’implantation d’un potager, qu’il soit traditionnel ou en carrés. Dans le cas de carrés potagers, inutile de désherber l’ensemble de la surface du terrain ce qui représente une grande dépense de temps et d’énergie (sans compter les douleurs de dos qui vont s’ensuivre!) : on se limitera aux planches de culture soit une surface approximative de 1,5 m2 par planche de culture. Avouez que c’est un gros avantage de la technique des carrés potagers.

Le désherbage des allées n’est pas indispensable, une bonne tonte (renouvelée régulièrement) est suffisante et évite de plus les salissures des planches par la terre brute en cas de pluie.

Objectif du désherbage

Le désherbage n’est pas une opération à visée uniquement esthétique mais un préalable indispensable au bon développement des futurs légumes hôtes du potager . Désherber permet à la fois d’alléger et d’aérer la terre.

  • une terre allégée et décompactée permet aux végétaux de développer facilement leurs racines
  • une terre aérée assure un apport plus abondant d’oxygène aux racines et plus encore aux micro-organismes qui assurent la fertilisation du sol

Il est inutile de labourer le sol sur une profondeur supérieure à 20 ou 30 cm soit approximativement la hauteur d’un fer de bêche. Ainsi, on assure un décompactage du sol sans en modifier l’équilibre de façon excessive, notamment vis-à-vis des micro-organismes déjà installés.

Techniques de désherbage manuel

Désherber manuellement son potager ou futur potager est assurément la technique la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement naturel. Comme je vous l’ai signalé en introduction de cet article, désherber quelques planches de culture dans le cadre d’un potager en carrés n’est pas une corvée insurmontable.

  • il faut donc bêcher 20 à 30 cm de hauteur de terre en se contentant de soulever la motte et d’en extraire manuellement les mauvaises herbes (un couteau à racines peut tout de même se révéler utile pour les plus coriaces)
  • renouveler la même opération quelques décimètres plus loin et ainsi de suite de proche en proche
  • achever le travail de désherbage par un ratissage de la zone traitée afin de l’égaliser

Retourner simplement la terre en enfouissant les mauvaises herbes n’est pas une bonne technique pour désherber car celles-ci vont se décomposer très lentement et la présence de tous ces végétaux résiduels ne permet pas d’obtenir un sol bien aéré.

le désherbage manuel est la meilleure façon de désherber avant mise en oeuvre d'un potager en carrés

Quelques astuces pour désherber plus vite

  • si le sol est très envahi de ronces ou de tiges quelque peu ligneuses, il est utile de faire un premier passage en coupant à ras à l’aide d’une débroussailleuse thermique
  • arrosez le sol (sans le détremper) ou mieux encore profitez d’une petite pluie la veille ou le matin du désherbage : la tâche sera bien plus aisée
  • en cas de sol très compact il est plus simple de commencer l’opération avec une fourche-bêche qui va briser les mottes et permettre de soulever le sol
  • il existe des systèmes de griffes rotatives qui permettent d’obtenir de bons résultats avec de bien moindres efforts que par l’usage d’une bêche traditionnelle

Mentionnons enfin que dans le cas de surfaces plus importantes (mais cela concerne moins les potagers en carrés) il est possible de recourir aux services d’une motobineuse électrique ou thermique voire même d’un motoculteur.

Que penser des autres techniques de désherbage

Je ne parlerai pas ici bien entendu de l’emploi de désherbants chimiques dont l’emploi me paraît tout simplement inconcevable dans un potager ayant pour objet la production de légumes naturels mais de deux techniques parfois utilisées pour désherber :

  • le désherbage thermique : si la chaleur permet en effet de tuer les parties aériennes puis les racines des mauvaises herbes, elle n’est pas sans conséquences négatives sur les centimètres les plus superficiels du terrain et sur les micro-organismes fertilisants qui s’y trouvent.
  • l’emploi de bâches pour asphyxier les mauvaises herbes se révèle aussi efficace comme méthode de désherbage mais produit quasiment les mêmes effets néfastes que la technique citée précédemment

Remarque utile

Les mauvaises herbes ainsi retirées du futur potager constituent une excellent base pour la réalisation d’un compost. Il suffit de les laisser sécher quelques jours sur place puis de les incorporer dans un compacteur. Rien ne se perd dans un potager bien géré !

Désherber manuellement constitue la première étape de la réalisation d’un potager réussi, n’est pas trop laborieux dans le cadre d’un potager en carrés et permet de concilier jardinage, musculation et bronzage. Alors, à vos bêches et venez partager vos astuces et anecdotes.

jean-pascal

 

 

 

Photo credit: Freidrisch der Fußballer / Foter.com / CC BY-NC-SA