L’automne touche à sa fin et mon potager en novembre s’apprête à prendre ses quartiers d’hiver. Mais ne croyez pas pour autant que les parcelles restent à nu en attendant le printemps : au contraire, vous allez voir que mes carrés potagers recèlent encore suffisamment de variétés de légumes pour autoriser la réalisation de quelques bons petits plats. Ainsi cette belle tomate rouge rappelle qu’un potager en novembre peut encore receler quelques belles surprises. Et d’ailleurs, les tomates-cerises sont presque aussi prolifiques qu’en été, juste cependant un peu moins sucrées lors de la dégustation.
Que peut-on encore cultiver dans un potager en novembre?
Les salades offrent de multiples possibilités et, si les laitues pommées sont plutôt réservées aux beaux jours, les chicorées frisées se développent bien sans châssis pourvu qu’il ne gèle pas encore.
Brocolis et poirée s’épanouissent tranquillement.
Les brocolis sont les choux qui se plaisent le mieux dans un potager en carrés. Son inflorescence condensée doit être surveillée comme le lait sur le feu afin d’être récoltée juste avant l’épanouissement des petites fleurs jaunes. Le brocoli permet de réaliser de succulents gratins, de même que les cardes de la poirée (aussi nommées côtes de blettes) qui commencent à peine à pointer le bout de leur nez. Ses belles feuilles brillantes et charnues seront, elles, cuisinées comme des épinards.
Les légumes pour soupe ont la part belle dans le potager en novembre.
Les carottes semées juste avant le début de l’été ont eu le temps de développer leurs succulentes racines, de même que les navets et les radis noirs (essayez de les cuisiner avec des pommes de terre et un peu de crème fraîche sous la forme d’un velouté de radis, c’est succulent !). Il ne faut pas oublier les poireaux et le céleri branche pour apporter un peu de verdure et d’amertume aux soupes hivernales.
Quelle destinée offrir à ces jolis poivrons rouges qui continuent à mûrir alors que la chaleur des rayons du soleil décroit un peu chaque jour? J’opterai volontiers pour un caviar de poivron qui, étendu sur une tartine grillée, accompagne si bien les poissons de la méditerranée.
Que faire des autres parcelles dans le potager en novembre?
Je n’ai hélas pas eu le temps cette année de les confectionner mais, promis, l’an prochain j’adapterai sur certains de mes carrés potagers des châssis afin de cultiver des radis et un plus grand nombre de variétés de salades à la fin de l’automne.
En attendant, les parcelles non cultivées ne sont pas laissées en jachère à terre nue.
Les engrais verts semés au début du mois commencent à germer et, fauchés et laissés sur place juste au début de leur floraison, apporteront au sol de précieux éléments nutritifs en complément du compost qui sera incorporé à la terre au début du printemps. Les racines des engrais verts ont également un rôle bénéfique puisqu’elles permettent de décompacter et d’aérer le sol.
Cette liste des légumes que l’on peut encore cultiver dans un potager en novembre, qu’il soit traditionnel ou en carrés, est bien loin d’être exhaustive et vos suggestions ou expériences seront naturellement les bienvenues. N’hésitez pas à nous les partager.
Laisser un commentaire