La technique des tomates en bouteilles est une méthode simple et très efficace de semis des plants de tomates en début de saison, que l’on cultive un potager traditionnel ou un potager en carrés. Je l’emploie personnellement depuis plusieurs années et j’obtiens des plants vigoureux, sans aucune manipulation de repiquage et avec un succès proche des 100%.

Le niveau de terreau est remonté au fur et à mesure de la croissance des plants de tomates en bouteilles.Alors? En quoi consiste exactement cette méthode de culture des tomates en bouteilles? Vous allez voir, c’est à la fois facile et rapide ! Je vous explique tout en images avec les plants réalisés cette saison.

La préparation des cultures de tomates en bouteilles.

Comme le nom de la technique l’indique, il est indispensable de se munir au préalable de bouteilles en plastique. Tous les formats peuvent convenir mais j’ai opté pour ma part pour des bouteilles de un litre moins encombrantes.

Les semis de tomates en bouteilles s'effectuent à mi-hauteur de terreau.

La bouteille est découpée aux deux tiers de sa hauteur puis remplie environ à moitié avec un terreau de semis de bonne qualité. Un copieux arrosage précède une mise au repos d’une bonne demie-heure. Dans cette technique des tomates en bouteilles, je dépose 1 ou 2 graines à la surface que je recouvre d’une fine couche de terreau. Je n’oublie pas d’identifier assez précisément chacune de mes bouteilles. Un arrosage délicat (j’emploie pour ce faire une petite bouteille de 50 cl dont j’ai percé le bouchon plastique avec une vis fine) achève cette phase de semis et la bouteille est placée au chaud et à la lumière dans la véranda. Pour la confection des tomates en bouteilles de la prochaine saison, je devrais disposer d’une petite serre ce qui sera encore plus commode.

La croissance des plants.

La réalisation de mes semis de tomates en bouteilles débute au tout début du mois de mars et s’échelonne sur environ 2 mois pour répartir la production à venir et tenir compte des variétés plus ou moins précoces. Une bonne semaine est nécessaire pour la germination.

Germination des tomates en bouteilles.

Je ne conserve qu’une plantule dans chaque bouteille, la seule manipulation durant la croissance de ces petites tomates en bouteilles consistant en un arrosage hebdomadaire.

 Tomates en bouteilles avant le remplissage de terreau.Dès que la tige des tomates en bouteilles atteint une certaine longueur, le remplissage progressif des bouteilles avec du terreau peut commencer. Ainsi on obtient un développement important des racines sur toute la hauteur de la tigelle sans pratiquer le moindre repiquage, opération toujours fastidieuse et parfois périlleuse pour la survie des plants.

Des plants vigoureux prêts à rejoindre le potager.

Tomates en bouteilles prêtes à rejoindre le potager.

Ainsi, en quelques semaines, le jeune  plant de tomates prend de la vigueur au fur et à mesure du remplissage de la bouteille. Une fois parvenu en haut, je laisse encore mes tomates en bouteilles se développer environ une semaine avant d’envisager de les repiquer dans mes carrés potagers. La photo suivante d’un plant de tomate Saint-Pierre repiqué dans une cage d’un des carrés potagers est la parfaite illustration de la vigueur des plants de tomates obtenus avec cette méthode des tomates en bouteilles.

Les tomates en bouteilles permettent d'obtenir des plants vigoureux.

Avouez que le résultat est plutôt satisfaisant et qu’il a belle allure !

Par extrapolation, cette technique est également efficace pour les plants de poivrons et d’aubergines. Je réalise mes semis des autres légumes du soleil pour la première fois cette année en suivant cette technique des tomates en bouteilles et je vous communiquerai probablement les résultats obtenus dans un prochain article.

Partagez vous-aussi vos techniques avec les lecteurs de ce blog et n’hésitez pas non plus à nous faire part de votre avis sur cette méthode de semis de tomates en bouteilles.

Je vous souhaite la plus belle des réussites potagères.

jean-pascal