Les résultats des semis en bouteilles sont rapides et spectaculaires.Quel jardinier n’a jamais rêvé de disposer d’une serre pour réaliser des semis précoces et pouvoir disposer de ses propres plants de légumes dès l’amorce de la saison estivale? Certain ont franchi le pas mais tous ne peuvent pas pour des raisons d’espace ou de finances insuffisantes. Heureusement, le semis en bouteilles vient à la rescousse de celles et ceux qui en sont dépourvus. Méthode simple et économique, elle permet de réaliser des semis précoces quelle que soit la météo avec une réussite presque systématique.

Alors ! Découvrez immédiatement la technique du semis en bouteilles.

Matériel nécessaire au semis en bouteilles :

Le gros avantage du semis en bouteilles est de ne nécessiter que très peu de matériel ainsi que vous allez pouvoir le constater à la lecture de la liste suivante :

  • des bouteilles en plastique vides, de type bouteilles d’eau minérale (tous les formats peuvent convenir mais j’utilise personnellement des bouteilles de 1 l)
  • une paire de ciseaux, un couteau bien tranchant ou un cutter
  • des billes d’argile
  • du terreau (n’hésitez pas à acheter un terreau spécial semis de bonne qualité, les résultats seront à la hauteur de ce petit investissement)
  • du ruban adhésif transparent
  • un petit pulvérisateur

Avouez que le marché est vite fait ! Mais passons plutôt à la réalisation pratique des semis en bouteilles.

Mise en oeuvre du semis en bouteilles :

Des images valent mieux que le plus clair des discours, c’est pourquoi je vous propose de suivre les étapes de la mise en oeuvre du semis en bouteille au travers du petit diaporama ci-dessous.

Vos mini-serres comportent une réserve d’eau naturelle grâce aux billes d’argile ce qui vous dispensera de tout arrosage lors de la levée de vos semis en bouteilles. Une fois placés derrière une fenêtre, vous n’avez plus rien à faire si ce n’est attendre le moment de repiquer vos plants au potager.

Les résultats sont au rendez-vous :

Effectuer des semis, c’est bien, mais obtenir des plants vigoureux et prêts à être repiqués au potager dès les premiers beaux jours, c’est encore mieux. Constatez au travers des images du diaporama ci-dessous que cette technique des semis en bouteilles permet une réussite proche des 100% sans soins ultérieurs particuliers.

Comme on peut le voir sur les images précédentes, les bouchons sont retirés dès que les plantules sortent de terre pour permettre une bonne ventilation. De même , l’adhésif est retiré et seule la partie basse des bouteilles est conservée dès que les plants atteignent une dizaine de centimètres de haut.  Seules les tomates seront repiquées avant d’atteindre une telle hauteur.

Maintenant, vous savez tout sur la technique des semis en bouteilles. Si vous avez déjà pratiqué de telles expériences ou si vous connaissez d’autres techniques, partagez-les en commentant cet article. Bons semis et régalez-vous bien.

jean-pascal