Oui, cela fait près de 6 mois que je n’ai rien publié et je m’en excuse par avance mais mes nombreuses activités m’ont quelque peu tenu éloigné de ce blog mais pas pour autant de mon potager en carrés.
Le site adopte un nouveau look plus aéré pour l’occasion, plus agréable à parcourir j’espère mais surtout totalement adapté à la lecture sur smartphones et tablettes.
Ce premier article du renouveau est une visite en images du potager de mai, de la mise en place des premiers plants aux timides levées des semis de ce printemps.
Les « anciens » toujours présents dans ce potager de mai.
Honneur aux anciens, la visite du potager de mai commence par une revue des plantes qui ont passé l’hiver (bien doux cependant sur le pourtour de la Méditerranée). La poirée commence à monter en graines et il est temps que je récupère les côtes de blettes pour les gratiner subtilement . En arrière plan, le pied de thym est encore présent pour la quatrième année et affiche une belle santé en remplissant tout son carré et en promettant de belles grillades savoureuses au plus fort de l’été. La ciboulette n’est pas en reste et ce poquet illumine le potager de mai de ses fleurs roses au goût d’échalote que je vous recommande en accompagnement des salades. Son changement de planche de culture effectué au mois de mars n’a pas affecté sa reprise.
Les succès de l’an passé à nouveau au rendez-vous.
Les courgettes ont été particulièrement productives lors de la dernière saison. Cette année, j’ai fait le pari de ne produire qu’un pied par variété mais de tenter la culture de 5 variétés différentes (vertes, jaunes, blanches, rondes et courgettes spaghettis). Soucieux de varier les saveurs, je suis à l’écoute de vos suggestion dans le domaine pour dénicher les courgettes les plus délicates.
Les haricots verts n’avaient pas été de reste l’été dernier et j’espère qu’ils seront aussi généreux cette année. Après une ou deux semaines d’hésitation, ils sont maintenant bien présents dans ce potager de mai à la fois sous la forme de haricots nains et de haricots à rame que je vais conduire en tipi.
J’avais congelé une grande quantité de haricots en prévision de l’hiver mais ai été quelque peu déçu de leur goût après décongélation. C’est pourquoi je retournerai probablement aux traditionnelles conserves de bocaux cette saison, soit simplement natures, soit encore mieux préparés en saumure pour retrouver tous leur craquant lorsque je les cuisinerai, simplement revenus à la poêle avec une persillade pour ne pas les dénaturer.
Les autres grands classiques du potager.
Radis et salades sont naturellement incontournables et poussent leurs premières feuilles dans ce potager de mai alors que les concombres se préparent à gravir les étages de fils métalliques de leur palissade. S’ils réussissent aussi bien que l’an dernier, deux plants suffiront à régaler toute la famille une à deux fois par semaine, en salade ou en tzatziki. Je vais en profiter pour expérimenter un plant de cornichons sur un autre carré potager afin de relever le goût des salades estivales.
Les légumes du soleil attendent patiemment leur tour.
Le potager de mai n’assure pas encore (malgré la douceur du climat méditerranéen) les conditions optimales pour les bien nommés légumes du soleil.
C’est pourquoi les plants de tomate se trouvent encore dans leurs godets, rentrés au chaud pour leur épargner la fraîcheur des nuits et l’appétit des escargots. Encore une ou deux semaines et ils rejoindront la place ensoleillée qui leur a été attribuée dans la planification effectuée en début de printemps. Les poivrons et les aubergines sont également à l’état de semis en cours de levée, quelque peu en retard sur les tomates mais comme dit le dicton, « rien ne sert de courir, il faut partir à temps ».
Et la liste ne s’arrête pas encore …
Je pourrais également vous citer les carottes, les poireaux et les navets qui se préparent à alimenter les soupes du prochain automne de même que les betteraves qui, juste semées de ces derniers jours, ne pointent pas encore le bout de leur nez. Le basilic attend aussi les premières grosses chaleurs, bien à l’abri dans les bouteilles qui m’ont servi au semis selon une technique que je vous détaillerai dans un prochain article. J’oublie encore beaucoup de monde dont les melons, les pastèques et le persil et toutes les plantes potagères qui garniront ce potager de mai et auxquelles je ne pense plus à l’instant présent.
Et vous? Où en êtes-vous de votre potager en cette mi-mai. Partagez vos plus belles réussites avec nos lecteurs et lancez-vous en demandant conseil aux uns et aux autres jardiniers qui parcourront cet article. Bon jardinage !
Laisser un commentaire