Cultiver des courgettes dans un potager en carrés en alternant les variétésLes débutants dans l’art du potager en carrés l’ont tous lu avant de commencer : il faut en premier « se faire la main » avec des légumes faciles à cultiver. C’est justement le cas de la courgette qui produit rapidement un résultat spectaculaire par le port majestueux de son feuillage et une abondance de production. Conseillez en particulier aux enfants de commencer par cultiver des courgettes et ils se régaleront de constater au jour le jour la progression de leur travail. La passion du jardinage nait souvent de ces petits détails.

Courgettes et potager en carrés

Ceux qui ont bien suivi l’introduction de cet article ne manqueront pas de souligner que cultiver des courgettes, plante au développement très important, pourrait sembler incompatible avec la surface restreinte des carrés potagers. Je dis bien pourrait car un minimum d’organisation et quelques astuces permettent de pallier totalement cet inconvénient de taille :

–          Inutile de cultiver 50 pieds en raison de la forte productivité de ce légume. Cultiver des courgettes avec un pied de chaque variété (verte, jaune, ronde de Nice) permet de couvrir aisément les besoins de ma famille pendant la saison et même de congeler une partie des courgettes pour les soupes et poêlées de l’hiver.

Malgré la taille importante de cette plante il est aisé de cultiver des courgettes dans l'angle d'un carré potager

–          Cultiver des courgettes dans un potager en carrés nécessite de semer ou de repiquer un plant dans une parcelle d’angle : les 3 parcelles adjacentes peuvent être utilisées au départ pour des cultures à rotation rapide (radis, roquette …) en attendant un développement conséquent du feuillage du plan de courgette

–          Butter rapidement la tige lors de croissance (butter=ramener un peu de terre à la base d’un végétal) afin de la dévier progressivement vers l’extérieur du bac de culture : toute la surface de l’allée sera alors mise à profit pour la suite du développement.

–          Il est également possible de palisser des courgettes coureuses afin, une fois de plus, d’utiliser les 3 dimensions du potager en carrés pour accroître la quantité de légumes produite.

Cultiver des courgettes en pratique

La courgette est un légume du soleil et aime à ce titre particulièrement la chaleur. Cultiver des courgettes nécessite donc de la patience, le temps que le mercure du thermomètre entame son ascension, ou le recours à la production de plants en serre. J’ai personnellement la chance de vivre dans le sud de la France, ce qui me permet des semis directement en place dès le mois de mai et par conséquent d’espacer mes plants de courgettes sur 3 mois, ce qui étale d’autant la période de production.

La végétation important d’un pied de courgette nécessite un arrosage abondant à la base (jamais sur les volumineuses feuilles afin de ne pas créer les conditions favorables à une attaque d’oïdium) et un paillage important de la parcelle pour maintenir une humidité permanente.

Les fruits se développent très rapidement et une surveillance quasi-quotidienne s’impose pour les récolter alors qu’ils sont encore petits et bien tendres. Le défaut majeur de nombreux jardiniers lorsqu’ils commencent à cultiver des courgettes est d’attendre qu’elles aient atteint une taille imposante avant de les couper. Résultat : une chair plus fibreuse et surtout un fort envahissement du fruit par les graines.

cuktiver des courgettes dans un potager en carrés permet d'obtenir de nombreux fruits savoureux

L’apport de purin d’ortie tous les 15 jours (plutôt en arrosage au pied qu’en pulvérisation sur le feuillage) me permet d’obtenir des plants vigoureux, très productifs et exempts d’oïdium (on va croiser les doigts pour que ce dernier point se vérifie encore cette année).

Atouts santé et cuisine des courgettes

Cultiver des courgettes permet une cuisine très allégée puisque les fruits contiennent 95 % d’eau ce qui laisse peu de place aux calories. La courgette possède une grande richesse en fibres, de surcroît bien supportées par les intestins ce qui est à noter car peu fréquent. On ajoutera des apports importants en potassium et en sodium.

Consommée cuite, en rondelles grillées à la poêle ou mieux à la plancha, en mousse ou en gratin, la courgette peut aussi se farcir de multiples manières. Signalons qu’il est aussi possible de la déguster crue, taillée en fines tranches arrosées de jus de citron et d’huile d’olive et recouvertes de copeaux de parmesan. Essayez, c’est un régal.

Enfin, les volumineuses fleurs mâles au jaune éclatant décorent les plats mais sont aussi comestibles, farcies ou tout simplement frites en beignets.

jean-pascal

Photo by Pressebereich Dehner Garten-Center