Les limaces sont des mollusques gastéropodes bien connus des jardiniers pour les dégâts qu’elles peuvent occasionner sur les légumes.
- Allure peu engageante des légumes
- Transmission de maladies par l’intermédiaire de la bave des mollusques
Elles sont en effet friandes des jeunes pousses et les conséquences dépassent si largement la perte directe des végétaux consommés que la lutte anti-limaces est souvent une obligation.
Il est alors tentant d’utiliser des pesticides violents tels que le métaldéhyde qui est un poison anti-limaces efficace mais cela est bien entendu exclu et contraire à l’éthique dans le cadre d’un potager en carrés qui se veut 100% bio et respectueux de la biodiversité.
Alors comment concilier respect de la nature et récoltes saines et généreuses ?
Rendre leurs conditions de vie moins favorables :
Les limaces sont fragiles car dépourvues de peau et de protection et dépendant énormément du milieu extérieur et surtout de la présence d’eau. C’est pour cette raison qu’elles sont bien plus actives la nuit et doivent trouver de nombreuses sources de boisson pour se réhydrater. Tenir compte de cette particularité est une aide précieuse pour éliminer les limaces dans le potager.
- Par temps sec, les limaces doivent se protéger en recherchant l’humidité contenue dans le sol mais elles ne savent pas creuser pour autant. Elles sont donc à la recherche de fissures de surface pour se terrer et un sol meuble à la granulométrie assez fine ne présentera jamais de telles fentes, quitte à améliorer cette granulométrie par des apports réguliers de compost en surface.
- Éviter un bêchage profond du sol qui, outre le fait qu’il perturbe fortement la microfaune utile du sol, crée de nombreuses fissures entre les mottes et enfouit également les œufs de limace leur procurant ainsi une meilleure protection.
- Protéger le sol de l’action du soleil et du vent qui le crevassent par l’utilisation de paillage aura de manière naturelle un effet anti-limaces. Attention cependant à n’utiliser que des végétaux bien secs pour ce paillage afin de ne pas fournir aux limaces à la fois un apport de nourriture tendre et une protection contre le dessèchement.
- Ne pas arroser toute la surface mais uniquement le pied des plantes afin de ne pas inciter les limaces à sortir de leur cachette à l’occasion des arrosages.
Préparer correctement les semis dans les carrés potagers :
Les jeunes plantules constituent les aliments préférés des limaces et il est fréquent que leur voracité soit telle qu’aucune pousse ne se produise après un semis. Il est cependant aisé de compliquer la vie de ces mollusques en appliquant quelques règles simples.
- Bien préparer le sol avant le semis : un griffage soigneux en surface avant le semis permettra de réduire la granulométrie du sol et donc de constituer moins de lieux de refuge.
- Attendre que le sol soit bien chaud avant de semer : une levée plus rapide des semis laisse moins de temps aux limaces pour consommer les jeunes plantules dont elles raffolent.
- Étaler une fine couche de paillage dès les semis effectués afin de les protéger.
- Prévoir éventuellement des cultures appâts dans certains carrés : la moutarde jaune attire particulièrement les limaces et en laissant au sol quelques feuilles, il est aisé d’attirer toutes les limaces (ce qui permet de ramasser manuellement les limaces).
- Créer une barrière naturelle autour des semis ou des jeunes pousses repiquées : l’emploi de cordons de cendre, de sciure de bois ou de marc de café sont de bons anti-limaces en entravant leur déplacement sur le sol.
Mettre en place des pièges anti-limaces :
La technique des pièges à bière est certainement la plus connue mais pas la plus efficace des méthodes anti-limaces. Il s’agit d’enfouir dans le sol des petits gobelets emplis de bière quelques centimètres en dessous de la surface de manière à attirer les limaces qui vont s’y noyer.
D’autres pièges anti-limaces sont plus faciles à mettre en place et plus performants.
- Placer des petits tas d’épluchures de légumes entre les bacs du potager en carrés et ramasser ces tas (qui auront attiré les limaces au cours de la nuit) au petit matin pour les éliminer.
- Utiliser de la même manière du son de blé que l’on aura fait gonfler dans de l’eau avec des biscuits puis laissé sécher pour bien l’émietter.
Ces appâts anti-limaces ont cependant un inconvénient de taille : s’ils permettent de détourner les limaces de votre potager de vos cultures, ils attirent hélas les limaces du voisinage capables de repérer de fort loin la présence de nourriture attractive.
Autres méthodes pour éviter ou éliminer les limaces :
- L’utilisation du métaldéhyde est proscrite car cette substance est susceptible de contaminer parfois les hérissons ou les oiseaux qui consommeraient des limaces fraîchement mortes, sans compter les dangers pour tous les animaux domestiques ou non qui l’ingéreraient (poison neurotoxique violent)
- Des granulés à base de phosphate de fer sont des anti-limaces bien plus spécifiques et préservent le reste de la faune (mais personnellement je n’utilise aucune molécule chimique dans mon jardin)
- Il existe des nématodes (petits vers ronds) qui parasitent spécifiquement les limaces et les tuent par l’intermédiaire de bactéries avec lesquelles ils vivent en symbiose. Une telle méthode de lutte anti-limaces épargne totalement tout le reste de la microfaune du potager.
- Un anneau de plastique placé autour des plants les plus sensibles et dépassant de quelques centimètres du sol constitue un barrage efficace.
- Pourquoi ne pas employer une très ancienne méthode de protection contre les mollusques et qui consiste à fixer une large bande de cuivre tout autour des carrés potagers (méthode efficace, sans danger mais quelque peu onéreuse) ?
Et vous, comment protégez-vous les semis et les jeunes plants contre les ravages des limages ? Enrichissez cet article en soumettant vos remèdes dans la zone des commentaires afin de faire profiter le plus grand nombre de vos solutions anti-limaces.
Laisser un commentaire