Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas publié sur ce blog depuis plus de 2 mois. Je m’en excuse auprès de mes lecteurs mais cette absence était due à des raisons indépendantes de ma volonté.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets et je dois bien reconnaître que mes carrés potagers ont également été quelque peu délaissés alors que les soins ne sont pas inutiles loin de là dans un potager en hiver. J’essaierai par conséquent de faire mieux l’année prochaine et il me faut à présent mettre les bouchées doubles pour redonner à l’ensemble une belle allure avant les semis et plantations du printemps.
État des lieux de mon potager en carrés.
Les bacs de culture ont bien supporté les caprices de la météo (il faut avouer qu’il n’a pas fait bien froid cette année) et ne nécessiteront pas de réparations, autant d’efforts de gagnés. Il est en effet impossible de les retirer du potager en hiver et souvent le printemps est le moment d’une remise en état parfois conséquente.
Les allées ne sont pas non plus trop dégradées, à peine envahies par le trèfle et quelques mauvaises herbes et une simple tonte redonnera une belle allure à l’ensemble du potager en hiver avec un vert uniforme qui ne tardera pas à se rétablir au rythme de la repousse et des tontes de l’herbe.
Par manque de temps, je n’ai pas réalisé de vraies plantations d’hiver cette année. Les cultures classiques du potager en hiver (ail, échalote, épinard, chicorée d’hiver ou fève) devront patienter jusqu’à la prochaine saison.
Les poireaux ont continué à croître tranquillement et sont à présent prêts à rejoindre les dernières soupes hivernales, le thym a bien résisté (il vaut mieux éviter simplement de le couper dans le potager en hiver pour ne pas le fragiliser) et le persil est devenu quelque peu envahissant. Dans quelques semaines, il ne manquera pas de monter en graines.
Quels travaux prévoir au potager en hiver ?
En dehors de la réfection éventuelle de certains bacs de culture, les seuls travaux à prévoir au potager en hiver concernent la préparation du sol. J’y reviendrai plus en détails à l’occasion d’un prochain article mais il est temps d’aérer la surface des carrés du potager en hiver, d’enfouir comme engrais vert les restes de paillage (quand le vent n’a pas tout retiré comme chez moi) ou d’étaler du bon vieux fumier bien noir si vous avez l’occasion d’en dénicher.
La fin de l’hiver est également le moment propice pour s’organiser en vue des beaux jours. Vous pouvez ainsi dès à présent :
– Établir votre planification pour chacun de vos carrés potagers
– Faire la liste de tout ce dont vous aurez besoin et la classer chronologiquement
– Consulter les catalogues de graines
– Vous rapprocher d’autres jardiniers en vue de partager les lots de graines ou de plants à venir
Le repos relatif du potager en hiver vous laisse également le temps de mettre en place vos nouveaux bacs de culture si, comme moi, vous avez l’intention d’étendre la surface de votre potager en carrés, voire (mais pour moi ce sera pour la fin de l’hiver prochain) d’installer une ou plusieurs serres destinées à vos semis précoces.
Je vous promets de ne plus rester si longtemps sans enrichir ce blog et de ne plus laisser à l’avenir dépérir un peu mon potager en hiver mais je n’avais pas vraiment le choix cette année.
À bientôt et bonne préparation. Profitez des commentaires de ce billet pour nous faire part de vos astuces et de vos expériences.
Laisser un commentaire