Bien souvent reléguée dans la catégorie des « mauvaises herbes », l’ortie doit probablement sa mauvaise réputation à ses propriétés urticantes. C’est bien dommage car ses qualités ne manquent pas et cette plante se révèle d’un grand secours vis-à-vis des autres cultures.

L ortie au jardin est une bonne nouvelle

Traditionnellement, l ortie se plait mieux dans les terres riches. Si elle abonde dans votre jardin, c’est donc plutôt bon signe en vue de l’implantation de votre potager ou de l’utilisation de cette terre pour la création du sol dans vos bacs de culture lors de la création d’un potager en carrés.

Son inconvénient majeur est une forte propension à l’envahissement du jardin, ce qui impose de l’arracher ou de la couper fréquemment au ras du sol. Personnellement, je ne l’ai pas laissé proliférer dans les allées entre mes carrés potagers et je préfère la ramasser dans la nature.

Propriétés de l ortie et utilisation directe

L ortie est une plante très riche en sels minéraux et également en acide formique. Elle permet donc un enrichissement naturel du sol qui peut être mis à profit de plusieurs manières à partir de la plante employée sans transformation :

  •  Utilisation des feuilles d ortie en guise de paillage du sol
  • Incorporation des feuilles d ortie au sein du bac à compost pour enrichir ce dernier qui sera ultérieurement incorporé au sol de culture
  • Dépôt de feuilles d ortie froissées au fond des trous pratiqués lors du repiquage des jeunes plants : cette action fort simple permet d’accroître de manière significative la vigueur des plants.
  • Utilisation de poudre d ortie lors de la plantation : les résultats sont identiques mais se prolongent plus longtemps que lors d’utilisation de feuilles fraîches.

Le purin d ortie, l’or naturel du jardinier

Dans le cadre d’un potager biologique, qu’il soit conventionnel ou en carrés, le purin d’ortie s’impose comme le complément indispensable, souvent en alternance avec la consoude et la prêle. S’il ne fallait conserver qu’un amendement, nul doute que les jardiniers opteraient d’une seule voix pour le purin d’ortie.

Propriétés du purin d’ortie

En dehors de sa richesse en sels minéraux et autres substances nutritives, le purin d ortie possède la faculté de stimuler les défenses naturelles des végétaux.

Il constitue également un excellent anti-nuisibles (redoutable contre les pucerons par exemple) et un antifongique d’une grande efficacité.

Le purin d'ortie, simple à fabriquer, est utilisé comme engrais naturel ou comme traitement biologique contre de nombreux nuisibles.

Mode de préparation

  • Ramasser une grande brassée d’ortie (inutile de peser précisément mais comptez environ 1 kg de jeunes pousses pour 10 litres d’eau)
  • Les plonger dans une grande quantité d’eau pendant 2 à 4 semaines selon la température extérieure
  • Filtrer l’ensemble dès le début de la fermentation, c’est-à-dire dès l’apparition d’une couche de bulles à la surface
  • Conservez-le à l’abri de la lumière dans un récipient opaque

Utilisation pratique

Le purin d ortie obtenu après la filtration s’utilise en dilution à 10 ou 20 % par pulvérisation directe sur les végétaux du potager ou en le versant au pied des plants. Éviter de traiter les légumes (ou les fruits) prêts à être consommés en raison d’une odeur assez forte et tenace.

Précautions utiles

  • Ne préparez jamais votre purin d ortie dans un récipient métallique
  • N’utilisez pas les sujets déjà montés en graines mais uniquement de jeunes pousses
  • Ne laissez pas la fermentation se développer si vous ne voulez pas que votre purin d ortie n’exhale une odeur insupportable

Il ne me reste plus qu’à espérer que cet article va changer le regard de nombre d’entre vous sur cette « bonne mauvaise herbe » et que vous conserverez quelques pieds d orties (à distance de vos légumes car la plante est plutôt envahissante) pour préparer votre purin d ortie à moins que vous ne préfériez comme moi la récolter sauvage dans la nature.

Une dernière petite astuce qui vous permettra d’échapper à son pouvoir urticant si vous avez oublié les gants : il suffit de vous frotter régulièrement les 2 faces des mains sur les cheveux pour éviter les redoutables démangeaisons et éruptions cutanées.

Bonne cueillette et bon jardinage au naturel avec l ortie.

jean-pascal