Vue d'ensemble du potager en carrés pendant l'étéAu mois de février, je vous avais présenté l’état endormi (pour ne pas dire presque abandonné) de mon potager en carrés à la fin de l’hiver. J’avais en effet cruellement manqué de temps pour lui assurer un hiver satisfaisant. Mon idée première était de vous convier à une petite visite autour des carrés potagers 6 mois plus tard (soit donc aux environs du 15 août) mais l’impatience aidant, je ne peux résister à l’envie de vous faire partager dès ce mois de juillet un potager en carrés qui a retrouvé plus fière allure.

Un potager en carrés qui commence à prendre forme.

il n'y a pas de tournesol jaune comme le soleil d'été dans le potager en carrés cette annéeCertes, tout ne sera pas encore parfait cette saison car le temps m’a tout de même manqué pour mettre en place une serre ainsi que je l’avais projeté ainsi que pour réaliser (et ceci est aussi étroitement lié à l’absence de serre) tous les semis que j’aurais souhaité réaliser. Ayant décidé de ne plus acheter aucun plant et de réaliser l’ensemble de mes cultures à partir de semis, je devrais ainsi renoncer pour cet été à voir des aubergines au milieu de mes carrés potagers mais ce ne sera que partie remise pour l’été prochain.

Vous pourrez néanmoins constater qu’un potager en carrés permet une production à la fois abondante et diversifiée, avec des légumes à la saveur intacte produits sans engrais chimiques ni emploi du moindre pesticide. Je ne m’autorise en effet que le compost et un peu de cendre de bois ainsi que l’usage sous forme liquide du purin d’ortie. Une petite plantation de consoude proche du potager en carrés sera également effectuée d’ici l’an prochain afin de profiter au mieux du pouvoir des feuilles de cette plante.

Place aux images.

Mais je ne vous embête pas davantage avec les mots et je laisse la place aux images. Vous aurez tout loisir de mesurer dans le diaporama ci-dessous toutes les possibilités d’un potager en carrés qui ne comprend encore à ce jour que 8 carrés potagers de 1m20 sur 1m20 soit une surface cultivable totale de moins de 12 m2. Avouez que c’est magique !

Cliquez sur l’image pour accéder au diaporama et patientez quelques instants, le chargement peut parfois être un peu long.

jeune plant de courgette dans le potager en carrés l'été

Il faudrait encore ajouter le persil, les brocolis, les oignons, ail et échalotes qui n’ont pas encore pris place dans leur parcelle attitrée et l’inventaire de cet été 2014 sera quasiment complet. Et vous, quelles sont vos cultures préférées dans votre potager traditionnel ou en carrés?

jean-pascal