Un avantage du potager en carrés est de maintenir les salades hors d'eau en cas d'inondationUn tri récent effectué sur les fichiers images de mon smartphone m’a donné envie de vous présenter ici un avantage du potager en carrés dont personne ne parle jamais et auquel je n’avais pas non plus pensé au préalables : maintenir hors d’eau les planches de culture en cas d’inondation.

Avantage du potager en carrés lors de conditions météorologiques exceptionnelles.

Mes carrés potagers sont installés bien au chaud au soleil du Roussillon mais nous avons hélas connu à la fin de cet automne un phénomène météorologique de précipitations d’une intensité exceptionnelle. Je n’habite fort heureusement pas en plaine mais, si les ravages de l’eau n’ont pas produit chez moi les dégâts impressionnants montrés par la télévision à Argeles-sur-Mer où la rivière La Massane avait charrié quelques dizaines de voitures, les murs de clôture du potager ont retenu une quantité d’eau assez importante comme en témoigne cette vue du fond du terrain.

Les tomates n'ont pas pu profiter de l' avantage du potager en carrés pour être maintenues hors d'eau.

Ce ne sont que quelques centimètres d’eau mais nous voyons bien que les plants de tomate n’ont pas apprécié la mésaventure. Alors, imaginez ce qui aurait pu arriver aux salades.

L’avantage du potager en carrés est de protéger les légumes en les surélevant.

Voici donc mon potager transformé en mare ou plutôt en petit lac car sa surface représente quelques centaines de mètres carrés. Fort heureusement et vous allez le constater sur la cliché suivant, comme dans toute surface d’eau émergent des petites îles : les bacs de culture en bois.

Un avantage du potager en carrés est de maintenir les bacs de culture hors d'eau en cas d'inondation

Ainsi, comme voue pouvez le constater, même mes anciens carrés potagers qui ne sont surélevés que de 20 centimètres ont permis aux poireaux, carottes ou autres navets de profiter de cet avantage du potager en carrés insoupçonné lors de son implantation : mettre hors d’eau les légumes en cas d’intempéries.

Le bénéfice apparaît encore plus évident lorsque l’on considère les planches de culture plus récemment installées qui ont une hauteur de 40 centimètres et dans lesquelles l’avantage du potager en carrés est de maintenir encore une marge de sécurité même lors de ces précipitations exceptionnelles.

Un avantage du potager en carrés est de maintenir les salades hors d'eau en cas d'inondation

Salades et persil sont ici bien au sec et vous pouvez constater que le niveau de l’eau aurait pu monter encore bien davantage avant que les cultures ne soient en péril.

Ainsi, l’avantage du potager en carrés n’est pas uniquement d’épargner le dos du jardinier et de limiter l’ampleur du travail de désherbage. Il constitue une réponse à des conditions climatiques parfois extrêmes auxquelles parfois nous n’avions même pas songé lors de son implantation.

Je compte également sur vous pour partager en commentaires ou à l’occasion d’un article invité sur le blog un autre avantage du potager en carrés aussi voire plus insolite que celui-ci. A vos plumes et à vos photos !

jean-pascal