Bacs de culture ou planches de culture, les unités élémentaires du potager en carré peuvent être délimités selon les goûts et l’imagination de chacun, les bordures étant même facultatives. Aucune contrainte absolue de forme n’existe non plus, la seule condition à respecter étant que la largeur du plus petit côté n’excède pas 1m20 pour que l’accès à chaque parcelle soit aisément possible.

J’ai choisi de vous présenter ici une technique de réalisation de bacs de culture carrésbacs de culture à partir de simples planches de coffrage en bois, matériau commun et particulièrement économique ayant constitué la matière première de mes premiers carrés potagers. Mes prochaines implantations garderont le même principe mais avec des planches de 5 cm d’épaisseur en bois traité en autoclave pour une plus grande longévité. Utiliser des bois non traités chimiquement et dépourvus de tout revêtement est une condition impérative pour la récolte de légumes sains et naturels.bacs de culture

Réalisation des bacs de culture

A l’aide d’une scie égoïne à main ou pour plus de facilité d’une scie circulaire, il suffit de débiter les planches en unités d’une longueur de 1m20 à laquelle il convient d’ajouter l’épaisseur d’une planche soit dans mon exemple une longueur totale de 1m234. Ainsi, un multiple de 2 planches de 3 m de longueur est à envisager selon le nombre de bacs de culture souhaités.

Les 4 côtés de la planche de culture sont ensuite assemblés à l’aide de tasseaux fixés dans les angles par le biais de vis en inox. Laisser dépasser les tasseaux d’une dizaine de centimètrespermet d’ancrer au sol les bacs de culture.

L’utilisation de planches de 4 ou 5 cm d’épaisseur permet de s’affranchir des tasseaux et de les fixer directement entre elles par leur chant à l’aide de vis ou de tire-fonds en inox. L’emploi de l’inox a certes un coût mais permet d’assurer une bonne tenue dans le temps de vos bacs de culture.

planche de culture

Disposition sur le terrain

Il n’existe pas de disposition standard et chacun adaptera celle-ci à ses envies et à la configuration du terrain mais, pour des raisons tant fonctionnelles qu’esthétiques, on veillera à respecter 3 règles principales :

  • l’alignement des bacs de culture : la mise en place de cordeaux préalablement à la disposition des carrés sur le terrain permet de les aligner avec soin ce qui renforce l’esthétique de l’ensemble du potager qui apparaît alors propre et structuré
  • la parfaite horizontalité des bordures : lors de l’arrosage, l’eau doit se répartir uniformément sur toute la surface sous peine de laisser des parcelles totalement asséchées et d’autre au contraire noyées. L’utilisation d’un niveau est donc indispensable lors de la mise en place.
  • l’aménagement d’allées suffisamment larges : j’ai personnellement opté pour des allées d’une largeur de 80 cm qui, en plus de donner à l’ensemble du potager un aspect d’ensemble aéré, permettent une circulation aisée entre les bacs de culture même avec une brouette et autorisent également certaines plantes telles que la courgette, le choux ou le melon à sortir des bacs pour disposer d’un espace de développement supplémentaire.

potager en carrés

Quelques conseils pour une implantation réussie

Les légumes ont pour la grande majorité d’entre eux besoin de soleil pour se développer et parvenir à maturité. Veillez par conséquent, à moins de partager avec moi la chance de vivre dans une région à fort ensoleillement, à disposer vos bacs de culture dans une portion de votre terrain où le soleil se montre particulièrement généreux.

Ne négligez pas la préparation du sol avant la mise en place de vos carrés : un bêchage soigneux de la zone permettra une colonisation rapide de la terre de vos bacs par les vers de terre et les micro-organismes indispensables au maintien de sa fertilité. Pour les mêmes raisons, ne placez jamais de bâche ou de film géotextile au fond de vos bacs de culture de manière à laisser s’effectuer un drainage naturel.

Alors, à vos outils et revenez partager avec nous les photos de vos réalisations ! Je me ferai un plaisir de les publier dans un article spécialement dédié.