Un potager sur un balcon : du rêve à la réalité.

Un potager sur un balcon ! L’idée peut paraître saugrenue mais, à bien y réfléchir, faire grandir une salade n’est pas si différent de laisser pousser des géraniums. Alors pourquoi pas ? Et puis, vous savez déjà que les carrés potagers ont été conçus pour les petits espaces donc pour les adapter à un potager sur un balcon ou une terrasse il n’y a qu’un pas … que je vous propose d’effectuer ensemble.

Les contraintes de la création d’un potager sur un balcon.

Les légumes comme toutes les plantes ont besoin pour s’épanouir de terre, d’eau et de lumière alors voyons en premier lieu comment gérer ces 3 facteurs dans notre potager sur un balcon.

Un balcon ou une terrasse n’est pas un jardin et notre potager n’aura aucun contact avec le sol naturel. Il sera donc indispensable de prévoir une hauteur de bac d’un minimum de 40 cm pour que les racines trouvent la place de se développer. Des jardinières moins hautes pourront cependant être consacrées exclusivement à la culture de plantes aromatiques.

En milieu urbain, les balcons ne disposent pas toujours d’un ensoleillement très important et si un petit rayon de lumière arrive à s’y immiscer, il sera d’autant mieux capté par vos légumes que ceux-ci seront placés en hauteur. Réaliser un potager sur un balcon ou une terrasse imposera donc de placer les bacs de culture sur un système de plateau surélevé à moins que votre balcon ne soit particulièrement bien ensoleillé.

Pour des raisons de drainage (l’eau stagnante dans la terre provoque la

pourriture des racines) vos bacs de culture ne seront pas étanches mais percés en dessous afin d’autoriser l’écoulement de l’eau en excès. Il faudra y penser et concevoir un dispositif pour éviter qu’elle ne souille le sol du balcon et pire encore qu’elle ne ruisselle sur la façade de l’immeuble.

Dernier point important en copropriété : assurez-vous (même si cela peut sembler idiot) que le règlement de la copropriété autorise bien la création d’un potager sur un balcon.faire un potager sur un balcon

Jardinières ou carrés potagers ?

Réussir son potager sur un balcon nécessite l’emploi de contenants d’une dimension minimale de 60 cm x 30 cm x 40 cm de profondeur. A ce compte-là, un potager en carrés même de dimensions réduites offrira les avantages suivants :

  • l’achat de jardinières de grandes dimensions est onéreux alors qu’un cadre de bois très simple et ses pièces d’assemblage ne coûtent pas grand-chose
  • le volume unitaire d’un carré est supérieur à celui de plusieurs jardinières ce qui permet à la fois une plus grande inertie thermique de la terre (la température y subit moins de variations) ce qui est très important surtout en cas d’arrosage irrégulier de votre potager sur un balcon
  • un carré potager permet d’associer plus de légumes différents et sera donc toujours plus attrayant qu’une jardinière vide après la récolte de son contenu.

Quelle dimension retenir pour un potager sur un balcon ?

Nombreux sont les balcons dont la profondeur n’excède pas 75 cm (conçus simplement pour pouvoir y placer un siège) : par conséquent, un carré potager de 60 cm sur 60 cm permettra de disposer de 4 planches de culture. Des terrasses plus spacieuses pourront même accueillir des carrés potagers classiques de 1m20 sur 1m20, classiques ou presque …. n’oubliez pas de leur prévoir une profondeur minimale de 40 cm !

Je vous laisse le temps de prendre vos mesures et d’acheter les planches et cornières d’angle nécessaires à leur assemblage et je reviens vers vous dans le prochain article pour détailler la réalisation pratique, la création d’un vrai sol pour votre potager sur un balcon et vous fournir une liste des légumes qui y trouveront place sans encombre. Vous verrez ainsi que disposer d’un potager sur un balconpotager sur un balcon ne restreint pas votre production aux tomates cocktail !

 
 
jean-pascal

 
 

2 Comments

  1. Ça me rappelle mon premier jardinet sur le balcon de mon petit studio. quand j’étais étudiant je fessai de tout des plantes aromatiques,tomates cerise,salade, fraisiers et c’était très agréable d’avoir un peu de vert à la portée de la main quel souvenir et la verdure fait du bien. très bon site merci jean pascal cordialement Thierry

    • Jean-Pascal

      30/08/2012 at 07:55

      Bonjour Thierry et merci de ce passage dans mon potager en carrés. Oui, un simple balcon permet de se détendre les mains dans la terre et même d’entretenir la biodiversité. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservé aux humains. *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2013-2015 carres-potagers.com

Theme de Anders NorenUp ↑