Et les bacs de culture en bois deviennent potager de balcon !

Vos bacs de culture en bois sont maintenant construits grâce aux recommandations de mon article précédent qui détaillait les particularités d’un potager de balcon. Il est temps maintenant de transformer ceux-ci en mini potager de balcon, c’est-à-dire en premier lieu de créer artificiellement un sol puisque aucun contact avec la terre n’est possible.

Les aménagements particuliers des bacs de culture en bois.

Mise en place d’un fond .

Vous pourriez bien évidemment poser vos bacs de culture en bois à même le sol de votre balcon ou de votre terrasse mais d’une part nous avons vu dans l’article précédent qu’il était souvent nécessaire de les surélever et d’autre part des arrosages trop intenses ou même simplement une bonne averse implique la nécessité de permettre à l’eau excédentaire de s’évacuer . Dans le cas contraire, cette humidité stagnante entraînerait un pourrissement des racines de vos légumes. Vous disposerez donc sur le fond de vos bacs de culture en bois une planche de contreplaqué marine que vous prendrez soin de percer de quelques trous pour le drainage.

Pour éviter que la terre ne parvienne à s’infiltrer et à souiller votre balcon en tombant de ces trous de drainage, je vous recommande de tapisser le fond ainsi que les parois latérales de vos bacs de culture en bois d’un voile de drainage ou plus économiquement d’un vieux drap ou de serpillières.bacs de culture en bois pour potager de balcon selon la méthode des carrés potagers

La création du sol.

Le sol que je dénommerai plutôt ici substrat de culture est donc créé de toutes pièces dans un espace à la fois réduit et dépourvu de contact avec le milieu extérieur. Pour y réussir la culture de légumes (ou de toute autre plante) il va falloir faire en sorte qu’il retienne suffisamment l’humidité (sans oublier pour autant un bon drainage) et qu’il possède tous les composants nécessaires pour être fertile, c’est-à-dire subvenir aux besoins des végétaux en croissance. Nous allons donc procéder par couches successives :

  • le fond des bacs de culture en bois est percé et recouvert d’un textile hermétique ainsi que nous l’avons vu précédemment
  • la première couche a pour but de constituer le support de drainage du sol et est constituée de graviers assez fins ou de petites billes d’argile
  • un feutre recouvre cette couche de fond afin d’éviter que la terre ne puisse s’y mélanger
  • la terre de culture proprement dite sera alors constituée de fines couches successives de paille, de compost et de terreau

Ce substrat de culture devra par la suite être régulièrement régénéré et entretenu par des apports de compost. Pendant l’hiver qui constitue la saison durant laquelle vos cultures seront réduites, il est possible de recouvrir la terre d’un lit de feuilles mortes qui en se décomposant lentement vont recréer une couche d’humus fertile.

Quels légumes cultiver dans vos bacs de culture en bois sur le balcon ?

Le but de ce potager de balcon n’est bien entendu pas de permettre à une famille de 4 personnes de vivre en autarcie mais plutôt de se faire plaisir et de se constituer un loisir tout autant plaisant qu’utile. Forcez donc sur les plantes aromatiques qui réveilleront chaque jour vos plats cuisinés ainsi que les fleurs qui vous gratifieront de senteurs et du spectacle des abeilles en train de butiner tranquillement dans votre potager de balcon.

Vous placerez vos plants le plus près possible des bordures de sorte que la retombée des tiges et des feuilles masque harmonieusement une partie des faces de vos bacs de culture en bois et donne un aspect plus champêtre à votre balcon ou à votre terrasse.

Les légumes qui conviennent le mieux à un potager de balcon, souvent plantés à l’unité dans chaque carré de culture sont les suivants : basilic, betterave, céleri, cerfeuil, chicorée frisée,chou rave, ciboulette, cresson, estragon, laitue, mâche, persil, poivrons, radis, roquette.

Cette liste déjà conséquente sera complétée des tomates, haricots à rames, melons et concombres simplement en palissant un des bords de vos bacs de culture en bois afin de leur permettre de grimper.

Je vous l’avais promis. Cette année, vous ne consommerez pas que des tomates cocktail ! Les bacs de culture en bois de votre potager de balcon élargissent et décorent votre horizon.

 

jean-pascal

 

5 Comments

  1. Bonjour Jean -Pascal
    je suis avec intérêt tes articles car cette année je ne cultiverais pas en pleine terre car c’est une catastrophe dans mon potager depuis 2 ans . Je vais tenter les bacs de culture en bois . Pour la phase de remplissage des bacs en bois tu parle de feutre sur la couche de gravier ou de billes d’argile . Faut il acquérir ce feutre dans des magasins spécialisés ?
    jphilippe

    • Jean-Pascal

      16/04/2013 at 18:57

      Merci de ton intérêt JPhilippe et je suis certain que tu vas te féliciter tous les jours de ta décision de passer à la culture en bacs. Ce feutre est tout simplement un géotextile que l’on place à la construction des terrasses ou lors de l’aménagement des allées dans le jardin. Tu le trouveras facilement en jardinerie ou dans les GMS de bricolage.

      • Bonsoir Jean Pascal
        juste une question je suis un peu néophyte tu dis dans un article qu’il faut un minimum de 40 cm de profondeur . Jusque la je suis mais comment organiserais tu les différentes couches en cm a peu près . Gravier ou billes d’argile puis paille compost terreau ? Merci pour ta réponse
        jean philippe

        • Jean-Pascal

          16/04/2013 at 19:19

          Il est d’usage de consacrer environ 1/3 de l’épaisseur soit ici 10 à 15 cm pour la couche de drainage (gravier). Le reste est complété avec le substrat de culture donc à base de terre, compost, terreau mais dont la composition peut varier quelque peu selon les cultures envisagées. Un paillis de 1 ou 2 cm en surface limite ensuite l’évaporation de l’eau à partir des bacs de culture.

  2. re Jean pascal
    merci pour ces précisions . Qui peut croire que le jardinage est une pratique empirique ? Tout ca me semble bien précis tout de même
    a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservé aux humains. *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2013-2015 carres-potagers.com

Theme de Anders NorenUp ↑