Potagers en carrés, ces drôles de planches de culture sont encore méconnues aujourd’hui et pourtant elles ne manquent pas d’atouts. Je vous en ai établi une petite liste non exhaustive que je me ferai un plaisir d’enrichir au gré de vos commentaires.

Il s’adaptent à de petits espaces.

Le premier atout des potagers en carrés réside dans leur taille réduite. Un petit jardinet ou une courette bien ensoleillée constituent tout autant de lieux propices à leur installation. Même un balcon peut héberger un bac de culture s ‘il ne mesure que 40 cm de côté. Moins de 1,5 m2 pour une planche de culture classique, on est bien loin du potager de 200 m2 tout juste suffisant pour couvrir les besoins d’un couple.

Ils permettent de cultiver en quantités juste suffisantes.

Plus de surproduction et de légumes qui se perdent parce que l’on ne sait plus à quelle sauce les manger. Chaque variété est produite en quantité juste suffisante et une bonne planification permet de tenir compte à la fois de vos goûts et de vos habitudes. Nous verrons dans un autre article qu’une dizaine de planches de culture bien conduites permettent de créer un potager en carrés qui assure une autosuffisance pour une famille de 4 personnes.

Les travaux d’entretien sont extrêmement réduits.

Je ne connais pas de jardinier honnête qui puisse affirmer se régaler à biner et à désherber. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé mais il m’est arrivé plus d’une fois de culpabiliser à la vue de mon potager en lignes envahi de mauvaises herbes. L’extrême réduction des surfaces dans les potagers en carrés ainsi que le recours presque systématique au paillage réduisent l’arrachage des indésirables à sa plus simple expression, moins de quelques minutes chaque jour .

En dehors des actes de plantation et de semis, les travaux d’entretien des cultures sont également réduits à la portion congrue, un coup de griffe par-ci, un retrait d’une feuille morte par-là, quelques brides de fixation aux tuteurs pour les grimpantes et … le grand plaisir de la récolte.

potagers en carrésLe confort de travail est optimal.

Si, comme moi hélas, vous souffrez du dos, les potagers en carrés sont faits pour vous. Finies les corvées éprouvantes de bêchage des surfaces, ma fourche bêche ne me sert qu’à la préparation initiale de quelques carrés de 40 cm sur 40 cm et l’arrachage des légumes-racines sans aucun effort physique. De même les 20 à 30 cm de hauteur gagnés changent littéralement les efforts consentis par nos vertèbres.

Il est même possible de créer des potagers en carrés dans lesquels les planches de culture seraient surélevées d’un petit mètre ce qui les rend accessibles aux personnes en fauteuil ou a mobilité très réduite.

Les carrés potagers sont esthétiques.

L’alliance du bois des cadres, des allées rectilignes et soit minérales soit engazonnées et des différentes hauteurs des variétés cultivées confère aux potagers en carrés un aspect esthétique voire décoratif indéniable, aux antipodes des « potagers de casernes » avec leurs planches de culture rectilignes et monotones.

Les carrés de culture peuvent même s’intégrer sur une terrasse et remplacer avantageusement les potées décoratives.

Enfin, prenez l’habitude de mêler des fleurs à vos légumes et, outre un coup de pouce donné à la biodiversité, celles-ci apporteront une touche de charme à votre potager.

L’écologie est au rendez-vous.

Il n’est bien entendu jamais question d’engrais ou autres traitements phytosanitaires chimiques dans les potagers en carrés mais leur impact écologique va bien au-delà de cela.

En effet, à côté de la production de légumes 100 % bio, la préservation de la qualité des sols et l’accueil de la biodiversité au sein des planches constituent des gestes très importants vis-à-vis de l’environnement.

Les potagers en carrés sont économiques.

Mis à part un petit investissement initial pour la confection des bacs de culture (nous verrons cependant que chaque unité peut être réalisée pour moins de 30 euros) et quelques outils à main, les frais sont à la mesure des surfaces cultivées c’est-à-dire réduits à l’extrême. Cela vous autorise même le luxe de n’employer que des produits de grande qualité que ce soit pour les semences, les plants ou le terreau et les engrais bio qui ne vous seraient pas forcément accessibles dans un potager familial traditionnel.

L’eau est également devenue une matière première onéreuse : il en faut si peu pour arroser les potagers en carrés qu’elle n’est jamais un facteur limitant d’autant qu’aucune goutte n’est jamais perdue.

[box] Le potager idéal ? Personnellement je le pense et des adeptes de plus en plus nombreux partagent cet avis. Nous rejoindrez-vous ?[/box]
Jean-Pascal