Ciboulette, cette plante aromatique que l’on peut également appeler civette fait partie de la famille des Liliacées ou Alliacées. Sous le nom de fines herbes, la ciboulette est un peu la star de l’été et parfume pour notre plus grand plaisir les salades, fromages ou omelettes.

Techniques de culture

La ciboulette est une plante peu exigeante au niveau culture et ne craint quasiment que l’excès d’eau qui est susceptible de faire pourrir ses bulbes. La nature et la qualité du sol importent peu à cette vivace qui peut sans encombre passer l’hiver, que ce soit à l’extérieur ou en pot à l’intérieur.

L’entretien de la ciboulette est également réduit à sa plus simple expression car il suffit de prélever régulièrement des feuilles pour stimuler les repousses et de retirer au fur et à mesure les feuilles jaunies ou mortes.

Il est possible de placer directement des plants de ciboulette obtenus par division d’une touffe mais le semis est si facile à réaliser qu’il est à mon avis inutile de s’en priver. 3 à 5 mois séparent les semis des premières récoltes de ciboulette : semée en avril elle sera fin prête pour les salades estivales .

Des plants de ciboulette aux fleurs comestibles, plante aromatique qui trouve toute sa place dans un bac de culture au sein d'un potager en carrés

Disposition dans un potager en carrés

Dans un potager en carrés, la ciboulette peut partager une parcelle de culture avec un pied de tomate par exemple mais, grand consommateur, je préfère lui réserver pour ma part une parcelle complète. Ses fleurs violettes, dont on ne gardera que quelques exemplaires afin d’éviter trop de montée en graines (nécessaire tout de même pour que la ciboulette se resème naturellement) constituent un appréciable élément décoratif du potager.

Pour respecter les règles de la planification, on évitera de lui faire côtoyer les autres alliacées que sont l’ail, les oignons, l’échalote ou les poireaux. Il faudra également prendre en compte qu’il s’agit d’une plantation de type « feuille ».

Utilisation et conservation de la ciboulette

La ciboulette se consomme fraîche bien entendu mais peut également se congeler très facilement pour profiter de ses arômes durant les mois d’hiver. Crue, la ciboulette parfume toutes les salades ou les fromages, cuite, elle ajoutera sa saveur aux sauces d’accompagnement des poissons ou aux omelettes.

Les fleurs de ciboulette, comestibles, utilisées en décoration de salades ou même de plats cuisinés, se congèlent facilement pour être émiettées sur les plats comme de la fleur de sel mais peuvent également se conserver au vinaigre comme des cornichons, cependant au prix d’une décoloration.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi employer la ciboulette dans vos desserts à base de crème ou de fromage frais et elle se marie à merveille avec les framboises, les poires et le pamplemousse. Surprenez ainsi vos invités avec des desserts originaux pleins de saveurs.

jean-pascal