La planification des cultures potagères, si elle n’est pas dénuée d’intérêt dans un potager conventionnel en ligne, prend vraiment tout son sens dans un potager en carrés. En effet, les carrés potagers seront « rentabilisés » au maximum et peuvent ainsi héberger jusqu’à 3 ou 4 cultures successives dans une saison. Or, les substances nutritives présentes dans le sol ont besoin de se régénérer et ce n’est qu’en pratiquant une rotation des cultures que l’on parviendra à obtenir de jolies récoltes successives.

D’autre part, les légumes ont certaines affinités ou antipathies les uns pour les autres, sans compter les attaques dont ils peuvent être l’objet. Une bonne planification des cultures veillera à placer les légumes les uns par rapport aux autres sans que la présence des uns ne contrarie la croissance des autres et en s’efforçant d’utiliser leurs facultés naturelles à protéger les carrés voisins contre les maladies ou les invasions de nuisibles.

Le résultat escompté est de réaliser de belles récoltes dans un minimum de place tout en respectant la terre et en appliquant des règles écologiques strictes. Je vais vous présenter les deux grands principes de la planification dans un potager en carrés.

Quelques considérations préalables à la planification des cultures :

Les plantes potagères sont en général classées selon 2 critères : le type de plante (feuille, racine, fruit ou fleur) et leur famille botanique.

  • Types de légumes
  1. feuille : salades, chou pommé, poireau, estragon, ciboulette, céleri à côtes …
  2. racine : radis, navet, carotte, céleri-rave, oignon, ail, échalote, choux-rave …
  3.  fruit : concombre, courgette, melon, pastèque, tomate, poivron, aubergine, haricot, pois …
  4. fleur : chou-fleur, brocoli, …
  • Principales familles (liste non exhaustive) :

        – Solanacées : aubergine, tomate, poivron, piment

        – Fabacées : haricots et pois

        – Brassicacées : tous les choux mais aussi le navet, le radis, la roquette

        – Apiacées : carotte, céleri à côte ou rave, persil

        – Alliacées : ail, oignon, échalote, poireau, ciboulette

        – Astéracées : chicorée, laitue, pissenlit, estragon

        – Cucurbitacées : melon, courgette, concombre, cornichon

Rotation des légumes au sein d’un même carré :

Souvenons-nous qu’un carré est une surface de 40 cm sur 40 cm dont les ressources nutritives sont limitées. Il sera donc judicieux d’y faire se succéder, dans le cadre de la planification des cultures, des légumes dont les besoins seront différents voire idéalement complémentaires afin de ne pas appauvrir le substrat. Cela revient globalement à faire se succéder sur un même carré des plantes de type et de famille différents, délai qui dans l’absolu peut atteindre plusieurs années.

La répartition des légumes au sein d’une planche de culture ( 9 carrés de 40 cm sur 540 cm) :

Ici, la planification des cultures aura pour but d’éloigner les uns des autres dans l’espace les plantes potagères de même type ou de même famille afin de ne pas épuiser trop rapidement les réserves du sol en certains constituants mais également d’éviter d’attirer en un même lieu des insectes indésirables ou de concentrer un risque de maladie spécifique à telle ou telle famille végétale.

Le mélange de légumes-racines, de légumes-feuilles, de légumes-fleurs et de légumes-fruits aux goûts et odeurs différentes est beaucoup moins attirant pour les nuisibles que de plus grandes surfaces aux caractéristiques identiques ou proches.

La planification des cultures de légumes permet dans un potager en carrés d'assurer une belle récolte et de préserver la terre pour les cultures suivantes.

Petit plan de courgette deviendra grand et sera placé au bord d’une allée lors de la planification des carrés potagers. Il pourra ainsi utiliser l’allée pour s’étaler.

Les autres critères à prendre en compte dans la planification :

Ils sont essentiellement liés à l’exposition au soleil des différentes cultures ainsi qu’à leur encombrement. Les courgettes, les melons et les choux pommés seront ainsi cultivés en bordure des allées afin de trouver dans celles-ci la surface nécessaire à leur expansion. Les plantes à fort développement tels que les haricots à rames ou devant être palissées (concombres) seront disposées dans les planches de culture les plus au nord afin de ne pas faire d’ombre aux autres. Les planches les plus au sud seront dans la mesure du possible réservées aux plantes du soleil (tomates, poivrons, aubergines) afin de leur préserver des conditions d’exposition optimales.

Ma pratique personnelle :

Sans me laisser prendre par le tourbillon d’un casse-tête insoluble en cherchant à tout respecter à la lettre, je commence personnellement par la planification mes « légumes du soleil » bien que vivant dans le sud ils n’en manquent généralement pas, puis mes plantes à fort développement. Ce n’est qu’après que je m’efforce de respecter les associations de légumes les plus compatibles. Il m’arrive parfois de prendre quelques libertés par rapport à la rotation des cultures si celle-ci ne me permet pas de respecter mes besoins en tel ou tel légume.

Ouvrage sur les associations de plantes fort utile dans la planification d'un potager en carrés.