L’article précédent nous a révélé les nombreux avantages de l’emploi de paillis au potager : protection des sols, maintien de l’humidité en surface des parcelles, limitation de la pousse des mauvaises herbes dans les carrés potagers et engrais vert totalement naturel. C’est cette dernière qualité que je vous propose aujourd’hui d’explorer en dressant un inventaire des différents paillis et de leurs caractéristiques.

 

Paillis d’origine végétale

 

Copeaux et écorces :

Particulièrement esthétiques, les paillis de copeaux de bois ou mieux encore de fragments d’écorce pourraient être employés pour renforcer le caractère original et décoratif des carrés potagers . Malheureusement, ils se décomposent bien trop lentement pour fournir au sol le moindre amendement significatif. D’autre part, leur granulométrie trop élevée les rend également difficiles à manipuler sur de si petites surfaces. Si vous vivez dans des régions où les températures hivernales descendent bien en dessous de zéro, sachez qu’ils constituent une excellente protection contre le gel, permettant de mener à bien certaines cultures d’hiver.

Les paillis de copeaux de bois ou de fragments d'écorce sont très décoratifs mais se décomposent trop lentement pour des carrés potagers

Tontes d’herbe et/ou de gazon :

Et voici l’occasion de faire d’une pierre deux coups ! Utiliser vos tontes d’herbes ou de gazon pour pailler les planches de culture de votre potager en carrés permet de résoudre les problèmes d’élimination de ces déchets de tonte et d’utiliser un engrais vert riche en azote et totalement gratuit. Prenez cependant garde à ne pas trop vous presser et laissez bien sécher au soleil votre paillis d’herbes au soleil pour lui retirer toute humidité qui se transformerait en moisissure à la surface de vos parcelles.

Paillis à base de terreau de feuilles :

Ses qualités sont sensiblement similaires à celles des paillis de tonte d’herbes et il s’agit ici aussi d’une excellente valorisation de déchets verts totalement gratuits. Finis les sacs de feuilles mortes à transporter en déchetterie, vous avez juste besoin de ramasser les feuilles et d’en couvrir les planches de culture sur une bonne épaisseur . Ces terreaux de feuilles sont en particulier à employer en hiver pour apporter des nutriments aux parcelles en jachère durant l’hiver afin de les préparer à la prochaine mise en culture printanière ou estivale.

La paille et le foin :

Il est facile en région agricole de procurer paille ou foin a un coût très modéré. Ces deux types de paillis fournissent beaucoup de potassium au sol, ce qui complète à merveille l’apport esthétique de leur emploi. Pour préserver le caractère 100 % biologique des légumes de votre potager en carrés, vous veillerez absolument à n’employer que de la paille ou du foin issus de l’agriculture biologique afin d’éviter la présence dans ces paillis de résidus de pesticides.

Le paillis de lin :

C’est le plus fin des paillis et son côté décoratif est indéniable. En raison de sa finesse, il ne faut le répandre que sur un sol bien humide pour qu ‘il y adhère correctement et ne s’envole pas à la première brise. Dans un potager en carrés, son second intérêt majeur est de bien aérer les sols lourds lorsqu’il est incorporé dans la terre, ce qui constitue une consolation pas toujours suffisante en regard de son tarif de commercialisation très élevé.

Un paillis de lin met en valeur ce jeune plant de courgette

Les autres types de paillis

Carton et papier journal :

L’emploi de cartons ou de papier journal constitue une solution pratique et économique pour réaliser un paillage rapide d’une parcelle de culture. Il faut naturellement veiller à utiliser des substrats aussi naturels que possibles et proscrire en particulier toutes les encres de couleur qui contiennent en général des métaux lourds. Bien entendu ils ne sont pas très esthétiques si on les dispose en surface mais il suffit de les recouvrir d’une fine couche de terre pour faire disparaître cet inconvénient.

Toile de coco ou de jute :

Il s’agit de paillis peu conventionnels mais totalement biodégradables malgré leur apparence. Malheureusement, la durée de dégradation peut atteindre 3 ou 4 ans ce qui est peu compatible avec la rotation des cultures au sein d’un potager en carrés.

 


Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour étaler votre paillis selon vos goûts, vos moyens financiers, l’environnement de votre terrain (herbe, feuilles, branchages à broyer …) ou le type d’engrais que vous souhaitez apporter au sol. L’idéal est naturellement, afin de varier la nature des apports, d’utiliser des paillis différents au cours de la saison ou d’une année sur l ‘autre. Cette liste n’est pas exhaustive et n’hésitez pas à nous faire partager vos habitudes ou vos expériences heureuses ou malheureuses.

jean-pascal