La Phacelie est un des meilleurs engrais vertsLorsque l’on parle d’engrais, il est commun de s’imaginer des granulés ou autres solutions liquides issues de l’industrie agro-chimique. Bien entendu, l’emploi de telles substances est totalement prohibé dans mes carrés potagers au sein desquels je n’utilise que des procédés 100% naturels. Alors ? Que sont donc ces engrais verts, quelles sont leurs propriétés et comment les utiliser dans un potager en carrés ? La suite de ce billet va tenter de répondre simplement à ces questions et de vous montrer comment le recours aux engrais verts permet de régénérer naturellement le sol de mon potager en carrés après une saison estivale très productive.

Pourquoi cette appellation « engrais verts » ?

Le nom d’engrais verts se justifie doublement : verts parce que le processus est 100% naturel mais aussi parce que sous cette appellation se cache non pas un quelconque amendement qui sera rajouté au sol pour l’enrichir mais l’utilisation de plantes qui seront cultivées après ou entre les légumes sur les parcelles du potager en carrés.

Ces engrais verts sont donc des plantes couvre-sol à la croissance aussi rapide que possible qui seront fauchées sitôt la floraison effectuée et laissées sur place. Hormis leur rôle fonctionnel que nous allons détailler ci-après, ces engrais verts ont durant les mois d’hiver une fonction décorative de par leur feuillage et leurs fleurs lorsque les carrés potagers sont dépourvus de toute culture de légumes.

Les engrais verts forment un tapis protecteur des sols

Mode d’action et intérêt de ces cultures transitoires.

La première fonction des engrais verts est d’éviter de laisser la terre des parcelles à nu lorsqu’aucun légume n’y est cultivé. Je vous conseille à ce sujet l’excellent article rédigé sur son blog par Gilles, ambassadeur de la culture sur sol vivant (http://jardinonssolvivant.fr/les_techniques/). Moins de ruissellement lors des intempéries et moins d’exposition à la brûlure du soleil permet de conserver au sol sa richesse minérale et organique. Ce recouvrement de la terre est aussi un excellent rempart contre les mauvaises herbes qui ont le plus grand mal à se développer sur une surface déjà occupée.

Qui dit plantes, dit nécessairement racines et celles des engrais verts contribuent mécaniquement à aérer les couches de surface de la terre. Ces dernières,moins compactes, abriteront une faune très diversifiée, source naturelle d’enrichissement et de vie du sol.

Les engrais verts constituent un paillage vivant, c’est-à-dire une couche capable de capter l’énergie solaire et de la redistribuer à tous les organismes présents en surface de la terre. Un paillage inerte de feuilles mortes, de tontes d’herbe ou de BRF enrichit certes la terre par sa décomposition et par les organismes vivants qui s’y réfugient mais constitue par contre un écran hermétique aux rayons solaires. Comme toujours en écologie, mieux vaut privilégier le « vivant » par rapport au « mort ».

Après fauchage, les engrais verts laissés sur place constitueront un fertilisant naturel du sol, avec des apports nutritifs variés selon leur nature.

cycle des engrais verts au potager

Quels types d’engrais verts dans un potager en carrés ?

Le potager en carrés dispose d’une surface de production de légumes limitée qu’il convient d’exploiter au maximum durant la saison de production. Il n’est donc pas question, comme on pourrait le faire dans un potager traditionnel et plus encore dans une exploitation agricole, de laisser certaines parcelles en jachère pour y faire pousser des engrais verts. Ces derniers ne seront donc employés que durant la saison hivernale sur les nombreuses parcelles restant inoccupées : il faudra donc sélectionner des plantes résistant au froid, de croissance suffisamment rapide pour n’occuper les carrés potagers que quelques mois et susceptibles de fournir autant de minéraux et de substances organiques qu’un engrais conventionnel. Le prochain article vous proposera une liste non exhaustive de végétaux qui constituent des engrais verts efficaces et utilisables dans des carrés potagers avec un détail des apports de chacun d’eux.

jean-pascal