Le pourquoi du comment des carres-potagers
Bonjour à toutes et à tous.
Cultiver des légumes en bacs n’est pas forcément une évidence en soi et cela aurait dû me paraître bien éloigné des techniques de jardinage de mes arrière-grands-parents. Et pourtant cette découverte inattendue a bouleversé mon rapport à la terre et, comme un signe de la providence, a été le point de départ d’une formidable passion … mais revenons plutôt au début de l’histoire.
Produire mes propres légumes est un vieux rêve, un rêve de gosse. Bien entendu le ras-le-bol de la « malbouffe » et l’envie de consommer autrement avec des produits de qualité, 100% biologiques, ont contribué à entretenir ce désir au fil des ans. La construction d’une nouvelle maison, un joli terrain au milieu des vignes, une réorganisation de mes activités professionnelles me laissant beaucoup plus de temps libre … toutes les conditions étaient cette fois réunies pour implanter mon potager sur un petit coin de terre idéalement placé au soleil entre le garage et la clôture.
Oui mais voilà, dans mon petit coin de paradis, la terre est une terre de vigne, plus pierreuse que terreuse, à priori peu propice au développement des carottes et des poireaux. Alors, que faire ? Plusieurs options se partageaint les faveurs de mes réflexions :
- Réaliser un apport de terre végétale sur l’ensemble de la zone ? Il faudrait couvrir ainsi plusieurs centaines de mètres carrés et il y a fort à parier que les pierres se feraient un malin plaisir à rejoindre à nouveau la surface
- Labourer le terrain et procéder manuellement au retrait des pierres ? Un travail de titan avec un volume considérable de cailloux plus ou moins gros à éliminer.
- Imiter un voisin qui a délimité des plates-bandes surélevées avec des traverses de chemin de fer avant de les remplir de terre végétale ? Le traitement chimique des traverses n’est pas vraiment réputé sans danger et peu compatible avec mes rêves de potager bio.
C’est ainsi que mon choix s’est naturellement porté sur la technique des carrés-potagers. Cette technique m’est apparue parfaitement adaptée à ma situation, non pour une raison de manque de place, mais pour pouvoir réaliser un jardin fonctionnel, écologique et économique sur un terrain que rien ne destinait à la culture des légumes. La commande de mon premier guide pratique sur le sujet a été le véritable point de départ de ce qui allait devenir une passion.
Et c’est bien justement cette passion que ce blog a pour ambition de partager avec le plus grand nombre, jardiniers déjà convertis à ce mode de culture ou novices et curieux à la recherche d’une solution écologique pour alimenter les soupes familiales. Je ne suis pas un professionnel et les conseils, astuces et techniques que vous rencontrerez dans ce blog ne sont que le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles. Et puisqu’un blog est avant tout un lieu de partage, j’ouvre largement les colonnes de mes articles aux contributions de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteraient enrichir son contenu.
Je vous souhaite autant de plaisir que moi avec mes carrés-potagers !
Commentaires récents